Site photo d'Émile Leroy

Australie - Brunchilly et Astronomie

L'autre bout du monde, le pays continent... Telle est l'Australie. Et pour justifier un voyage aussi lointain, il faut de bonnes raisons. Cela tombe bien, en mai 2013 il y avait une éclipse annulaire de Soleil là bas. Après m'avoir convaincu de l'accompagner en Islande pour voir des aurores boréales, cette fois c'est à mon tour de convaincre Maxime de partir voir un événement astronomique au milieu de magnifiques paysages. De plus, Alice venait d'y débuter sa thèse et a pu se joindre à l'aventure, que demander de plus ?
La zone centrale de l'éclipse ayant lieu en plein milieu de l'Outback, nous avons opté pour un petit roadtrip de quelques 3000km (en ligne droite), permettant d'admirer le centre aride et de remonter petit à petit vers le nord humide avant de clôturer l'aventure en beauté à Sydney, métropole cosmopolite par excellence.

Situé en plein milieu de nulle part dans le désert, Brunchilly est une station d'élevage qui est aussi située exactement au centre de la bande d'ombre de l'éclipse que nous somme venus admirer. Et les managers ont eu la gentillesse de nous laisser camper dans un de leurs enclos (sans vaches) pour être aux premières loges pour l'éclipse qui débutait à l'aube, que demander de mieux ? La latitude de l'Australie et le climat aride du centre étant aussi l'occasion rêvée de faire de l'astronomie dans des conditions rêvées, je n'ai pas hésité à emmener du matos astro que l'on a sorti dès que le temps le permettait. Ainsi se trouvent aussi ici quelques photos prises à Uluru ou Alice Springs.

Cet album contient :